On sait désormais pourquoi les diabétiques ont davantage de caries!

On sait désormais pourquoi les diabétiques ont davantage de caries!  Dentiste Saint-Denis Codem

Les chercheurs ont démontré depuis longtemps que le diabète affecte la santé des gencives et augmente le risque de parodontite, rappelle votre dentiste à Saint-Denis Codem.
Mais le diabète favorise également la carie dentaire.
De plus, les dents cariées et soignées par des obturations au composite ou à l'amalgame (plombage) résistent moins longtemps chez les patients diabétiques que chez les patients non diabétiques.
Une étude de Juin 2022 publiée par l'Université Rutgers aux USA nous explique pourquoi.

Les chercheurs ont provoqué un diabète chez une population de souris de laboratoire puis ont examiné les qualités mécaniques de leurs dents à différents intervalles de temps.
Un groupe de souris saines servait de comparaison.
 

Les scientifiques ont montré que, chez les souris atteintes de diabète, l'émail des dents avait perdu de sa dureté.
La dentine (ivoire) a subi le même phénomène. Cette diminution de la microdureté des tissus durs des dents chez les diabétiques expliquerait leur fragilité.

Ils en concluent qu'il faudrait s'orienter vers la recherche de traitements pour contrecarrer cette vulnérabilité dentaire des diabétiques.
En attendant, ce sont la brosse à dents et les accessoires de brossage ainsi que les visites régulières de contrôle chez le dentiste qui sont les meilleurs alliés des diabétiques!

 

Lire aussi :

Carie dentaire

Plombage ou obsturation dentaire

Urgence dentaire