Il est naturel de consulter son dentiste lorsqu’une dent fait mal, rappelle votre dentiste à Saint-Denis. Dans la plupart des cas, la cause est évidente: carie, infection, fracture…
Mais parfois, aucun problème dentaire n'explique la douleur: aucune lésion, aucune sensibilité particulière, rien à la radiographie… En réalité, une douleur dentaire n’a pas toujours une origine dentaire! Par contre, certaines atteintes des nerfs, des sinus ou de la mâchoire peuvent provoquer des sensations semblables.
Les douleurs qui proviennent des dents
Une douleur liée à une carie, une fissure ou une infection s’accentue généralement au contact du chaud, du froid, ou à la mastication, tandis qu’une inflammation des gencives (gingivite ou parodontite) va provoquer plutôt une gêne ou un saignement au brossage.
Une radiographie ou un examen clinique permet en général de confirmer le diagnostic afin de pouvoir pratiquer le soin dentaire adapté: obturation, dévitalisation, détartrage-curetage, extraction…
Quand la douleur vient d’ailleurs
Certaines douleurs peuvent rappeler une rage de dents, alors que les dents sont saines. Les causes les plus fréquentes sont d'origine:
- nerveuse comme dans la névralgie du trijumeau qui provoque des décharges intenses sur un côté du visage,
- sinusienne en cas de sinusite chronique,
- musculo-articulaire, lors d’un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) ou de tensions liées à un bruxisme.
Plus rarement, une otite, une migraine ou même une douleur cardiaque peuvent irradier vers la mâchoire et donner l’impression qu’une dent fait mal. Ces douleurs sont plutôt diffuses, continues ou non, parfois brûlantes, ou à type de décharge électrique. Elles nécessitent une prise en charge adaptée.
Le bon réflexe
Si votre douleur persiste alors qu’aucun problème dentaire n’a été identifié, il est essentiel d’en parler à votre dentiste à Saint-Denis. Selon les signes observés, il pourra rechercher une atteinte de l’articulation temporo-mandibulaire ou vous orienter vers un ORL ou un neurologue afin d’identifier la cause exacte. Obtenir un diagnostic précis évite des traitements inutiles et permet un soulagement durable.
Prenez rendez-vous dès maintenant avec votre dentiste à Saint-Denis pour faire le point sur votre douleur et retrouver votre confort.