"Docteur, je me brosse bien les dents, et pourtant elles jaunissent!" (1)

Votre dentiste à Saint-Denis, reçoit beaucoup de patients qui se plaignent en disant: "Docteur, je me brosse bien les dents, et pourtant elles jaunissent!". Et ils ont raison d'être déçus! Dans leur souci d'avoir un beau sourire et des dents en bonne santé, il se peut qu'ils passent à côté des causes connues - ou plus surprenantes - qui expliquent ces changements de teinte. Passons-les en revue.

1. Le café bu lentement

Boire un café le matin ne pose pas de problème. Beaucoup de patients me disent: "J’en bois deux ou trois par jour, ce n’est pas énorme". Le souci, ce n’est pas tant la quantité que la manière de le consommer. Si vous gardez votre tasse à portée de main et sirotez à petites gorgées pendant longtemps, vos dents restent en contact constant avec des pigments très colorants. Peu à peu, ceux-ci s’incrustent dans les irrégularités de l’émail.

2. Les boissons acides

Les sodas, les boissons énergétiques ou même les jus d'agrumes "ramollissent" temporairement l’émail à cause de leur acidité. Ensuite, celui-ci va se tacher plus facilement à la prise d'aliments colorés. 

3. Le tabac 

Les substances contenues dans la fumée de tabac se déposent sur l’émail, en particulier dans les microfissures, et provoquent des colorations tenaces. Plus la consommation est régulière, plus les taches s’incrustent. En parallèle, le tabac aggrave les maladies des gencives, favorise et colore le tartre dentaire.

4. Le brossage trop vigoureux

Frotter plus fort ne rend pas les dents plus blanches. Au contraire, une brosse à dents dure au lieu de souple, une pression importante lors du brossage ou l’utilisation de dentifrices abrasifs finit par user l’émail. Celui-ci devient plus fin et laisse apparaître la dentine, naturellement jaunâtre. Résultat: les dents paraissent plus jaunes (et sont plus sensibles également!)

D’autres facteurs, moins évidents mais tout aussi importants, expliquent également pourquoi les dents perdent de leur éclat. Nous allons les découvrir dans la seconde partie.