Lorsque votre dentiste à Saint-Denis parle d'obturation dentaire, il fait référence au scellement de cavité de carie au moyen de:
- Amalgame: appelé plombage dans le langage courant.
- Composite: convient également aux prémolaires et molaires, avec en plus une vocation esthétique
- Verre ionomère: ressemble au composite mais plus rarement utilisé.
Dureté, allergies, choix des matériaux… Voici 5 choses à savoir avant votre prochain rendez-vous.
1. Votre émail est plus dur que chacun des 3 matériaux précités
Ceci veut dire que si vous croquez des aliments durs, vos dents reconstituées risquent de ne pas résister aussi bien que des dents naturelles. De plus, le joint "dent-reconstitution" est aussi une zone de faiblesse. En conséquence, évitez de casser des noix ou de croquer des glaçons avec des dents obturées (et même avec des dents saines, d'ailleurs!)
2. Ces soins dentaires sont indolores
Avec les anesthésies actuelles, se faire poser un amalgame ou un composite ne fait pas mal du tout, alors il n'y a aucune inquiétude à avoir!
3. Une obturation sur dent dévitalisée peut être fragilisante
C'est la raison pour laquelle, dans la grande majorité des cas, votre dentiste préfère poser une couronne après une dévitalisation. L'obturation est généralement volumineuse et la substance dentaire se dessèche en l'absence de pulpe. Ceci la rend, à terme, plus cassante, d'où le risque de fracture.
4. L'amalgame peut provoquer des allergies
Ces allergies sont rares et peuvent être dues au mercure ou encore à certains des métaux qui entrent dans sa composition. Les composites aussi contiennent parfois des composants allergisants. Des études ont montré que les monomères libérés par les composites dentaires peuvent être absorbés par l'organisme et métabolisés, mais les quantités impliquées sont généralement faibles et ne posent pas de risque significatif pour la santé.
5. Le verre ionomère est parfois une option
Il est composé de particules de verre qui réagissent avec un acide organique. Moins résistant que les autres plombages mais relarguant du fluor qui protège les dents, c'est une bonne option pour les dents temporaires et pour les caries proches de la gencive.
Vous en savez maintenant plus sur les obturations dentaires et leurs particularités. Votre dentiste à Saint-Denis est là pour vous conseiller et choisir la solution la plus adaptée à votre situation. N’hésitez pas à prendre rendez-vous !