Hygiène dentaire: Pourquoi faut-il nettoyer entre les dents?

Se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes, avec un dentifrice fluoré est indispensable pour votre santé bucco-dentaire, mais cela ne suffit pas, affirme votre dentiste à Saint-Denis.     

 

En effet, la brosse à dents nettoie trois faces d’une dent: 

  • la face externe: côté lèvres et joues
  • la face interne: côté langue
  • la face triturante: surface utilisée pour mâcher

 

Cependant, deux autres faces restent inaccessibles à la brosse. Ce sont les faces dites proximales, c’est-à-dire les surfaces latérales des dents qui sont en contact direct avec les dents voisines. 

Or, ces zones sont le siège d'une accumulation importante de débris alimentaires, de plaque dentaire et de bactéries nocives pour les gencives. C’est également à cet endroit que débute le plus souvent la carie dentaire et la parodontite. 


C'est pourquoi, les recommandations actuelles sont d'inclure un nettoyage interdentaire à votre routine d'hygiène dentaire. Celui-ci doit être pratiqué 2 fois par jour, avant le passage de la brosse à dents. Il se fait au moyen de brossettes interdentaires, de fil dentaire ou d'un hydropulseur. De cette manière, les débris sont ensuite éliminés au passage de la brosse, et l'hygiène est parfaite.