Faut-il prendre des antibiotiques avant une extraction?

faut-il-prendre-des-antibiotiques-avant-une-extraction-dentiste-st-denisLa prise d'antibiotiques pour éviter le risque d'infection s'appelle antibioprophylaxie, explique votre dentiste à Saint-Denis. Aujourd'hui on ne donne que les antibiotiques strictement nécessaires en évaluant le risque d'infection qui pourrait être généré par l'extraction.

Pour décider d'une antibiothérapie "de couverture", nous tenons compte de la santé générale du patient d'une part et du type d'extraction d'autre part.

- Santé générale: on distingue 3 groupes

• La population générale
  • Les patients immunodéprimés (diabète mal équilibré, certaines maladies chroniques, etc)
  • Les patients à risque d'endocardite infectieuse

- Type d'extraction:

• Extraction simple (la dent est sur l'arcade): les personnes en bonne santé ne prendront pas d'antibiotiques; La décision sera prise en collaboration avec le médecin traitant pour les patients immunodéprimés; Quant aux patients à risque d'endocardite infectieuse, ils devront systématiquement prendre des antibiotiques.
  • Dent incluse (dent de sagesse incluse par exemple), l'antibiothérapie prophylactique est indiquée pour tous les groupes.

Ces indications sont générales, et tout dépend de l'évaluation de votre dentiste. Celui-ci peut également être amené à se mettre en relation avec votre médecin traitant pour décider ensemble de la procédure qui convient.

Les antibiotiques peuvent parfois être recommandés dans certaines situations pour prévenir une infection, en particulier si vous avez des antécédents d'infections récurrentes, si votre système immunitaire est affaibli, ou si l'extraction dentaire est considérée comme à risque élevé d'infection. Tout sera jugé au cas par cas par votre dentiste à Saint Denis 93200.