Le tartre dentaire est le résultat de la calcification de la plaque dentaire. La plaque est constituée de microbes (et autres micro-organismes), organisés en biofilm et intégrant des débris alimentaires ainsi que des protéines de la salive.
La plaque adhère aux dents mais pas fortement, de sorte qu'elle peut être éliminée par le brossage dentaire, les brossettes et le fil dentaire.
Si la plaque dentaire n'est pas éliminée par brossage deux fois par jour, des minéraux de la salive vont se lier à lui.
Ce phénomène est favorisé grâce à l'action activatrice de certaines bactéries. Résultat: des cristaux se forment et transforment la plaque dentaire en un matériau dur et extrêmement adhérent appelé tartre.
De plus, le tartre est très poreux, ce qui favorise la rétention de la plaque qui va se former par la suite. Cette plaque va se calcifier… et le cycle recommence!
Seule une hygiène dentaire efficace permet d'éviter la formation de tartre grâce à l'élimination de la plaque dentaire. Mais si le tartre est déjà formé, il est impossible de m'enlever par un simple brossage dentaire. Un détartrage pratiqué par votre dentiste à Saint-Denis est indispensable.
-->