Lorsqu’un souci dentaire survient, il est parfois difficile de savoir comment réagir. Que faire en cas de dent cassée, de douleur intense ou d'appareil fracturé? Cet article répond aux 6 questions les plus fréquentes à propos de l'urgence dentaire. Pour vous aider à agir rapidement et efficacement.
1. Comment savoir si je dois voir un dentiste en urgence?
Toute dégradation soudaine de votre état bucco-dentaire nécessitant une intervention rapide de votre dentiste à Saint-Denis est considérée comme une urgence dentaire. C'est le cas des traumatismes avec fracture ou expulsion de dents, des infections aiguës, des maux dentaires violents, mais également des fractures de prothèses ou de couronnes qui impactent la capacité à s'alimenter ou qui causent un préjudice esthétique important.
2. Que faire en cas de dent cassée?
Un petit fragment de molaire qui s'est cassé en mangeant n'est pas obligatoirement une urgence absolue, surtout s'il n'y a pas de douleur. Mais si la fracture est due à un traumatisme,
- Essayez de retrouver le fragment brisé.
- Conservez-le dans du lait, du sérum physiologique, ou un peu de salive du patient.
- Nous contacter pour venir en urgence au plus vite. Dans certains cas, le fragment peut être recollé.
3. Que faire en cas de dent expulsée?
Comme dans le cas précédent, récupérez la dent si c'est possible (sans toucher la racine) et conservez-la de la même manière que la dent fracturée, jusqu'à votre visite en urgence. Dans les premières heures après le choc, une réimplantation peut être envisagée (sauf pour les dents de lait).
4. Quand consulter en urgence pour un mal de dents?
Si la douleur est violente, si elle vous empêche de vous alimenter ou de dormir ou si elle est accompagnée de signes d'infection (gonflement, fièvre, rougeur), il s'agit d'une urgence vraie qui nécessite une prise en charge par un dentiste rapidement.
5. Mon plombage/composite est tombé, dois-je consulter en urgence?
Si vous n'avez pas mal à la dent, ce n'est pas une urgence absolue, mais il faut consulter sans tarder car la dentine est certainement exposée, et elle pourrait se carier rapidement.
6. Mon appareil s'est cassé, puis-je le recoller moi-même?
Non. Seul votre dentiste est habilité à prendre en charge une fracture de prothèse. Vous risquez d'abîmer l'appareil et de rendre la réparation professionnelle impossible. Même chose si un éclat de céramique s'est décroché d'une couronne.
Au moindre doute, n'hésitez pas à nous téléphoner. Nos secrétaires sauront évaluer le degré d'urgence afin de vous proposer un rendez-vous dans les meilleurs délais.