L’endodontie est la partie dentisterie qui traite du soin des canaux dentaires, c'est-à-dire de la dévitalisation des dents, explique votre dentiste à Saint Denis.
Dévitaliser une dent c’est :
- Retirer le tissu vivant du centre de la dent et du canal situé dans la racine
- Désinfecter
- Remplir l’espace par un matériau inerte, biocompatible et surtout étanche
Y a-t-il des risques de toxicité du traitement endodontique ?
Normalement, il n'y a aucun risque de toxicité du traitement endodontique, si les canaux sont bien obturés, c'est-à-dire sans le moindre manque à l’extrémité du canal. Le matériau d’obturation ne doit pas non plus passer au-delà de la pointe de la racine. Quand cela arrive - car cela arrive parfois malgré toutes nos précautions - la dent peut rester saine, mais elle peut aussi faire l’objet d’un processus infectieux chronique (granulome ou kyste). Étalé sur plusieurs années, celui-ci va se développer à bas bruit autour de l’extrémité de la dent.
Il arrive aussi que la dent développe un tel processus même après une obturation qui était parfaite. Après tout, nous agissons sur du tissu vivant et certains paramètres sont incontrôlables. De plus, avec le temps, la dent se dessèche et peut y avoir une perte d’étanchéité de l'obturation au niveau du canal.