Que faut-il savoir sur le kyste radiculo-dentaire après dévitalisation?

Un processus infectieux chronique peut se développer à l'extrémité d'une racine dentaire dévitalisée dont l'étanchéité du traitement de racine s'est détériorée. Appelé granulome puis kyste radiculo-dentaire, il va grossir avec le temps aux dépens de l’os alentour. Il héberge des micro-organismes.

À ce stade, une brèche a donc été créée: les microbes et leurs toxines se trouvent à l’intérieur de l’os et sont proches de la circulation sanguine générale.

  • Il peut générer une infection aiguë: abcès ou cellulite dentaire. Ce sont des cas d’urgence dentaire. Il faut prendre RV avec votre dentiste à Saint Denis. Sans traitement, les conséquences d’une cellulite dentaire peuvent être sérieuses.
  • Même en l’absence d’infection aiguë, des germes du kyste peuvent aller migrer vers d’autres organes (valves cardiaques, reins, prothèse articulaire…). C’est la raison pour laquelle avant une opération du cœur ou la pose de prothèse de hanche par exemple, on contrôle systématiquement l’absence de ce type de lésion.