Maladie des gencives: 3 symptômes à connaître absolument! (partie I)

La parodontite est une maladie des gencives qui est redoutable pour trois raisons :

  1. Elle détruit l’os de soutien des dents, entraînant leur mobilité puis leur perte.
  2. Elle passe souvent inaperçue jusqu’à un stade avancé, rendant le traitement plus complexe.
  3. Elle peut avoir des répercussions sur la santé générale. Les bactéries et l’inflammation associée augmentent le risque de diabète, d’AVC, de maladies cardiaques ou encore de troubles cognitifs comme Alzheimer.

Aujourd’hui, on estime que la parodontite touche 30% des adultes et 60% des plus de 60 ans. Si elle est détectée tôt, elle se soigne facilement. C’est pourquoi les dentistes insistent sur l’importance d'en repérer les premiers signes et de consulter rapidement.

Votre dentiste à Saint-Denis vous décrit trois symptômes que vous devez connaître absolument car ils peuvent être révélateurs d'une parodontite: la mauvaise haleine, les saignements de gencive et les agacements gingivaux.

 

1e symptôme: mauvaise haleine chronique

La mauvaise haleine ou halitose est liée à une mauvaise hygiène dentaire dans 90% des cas. Mais chez certaines personnes, même le brossage scrupuleux des dents et le passage du fil dentaire n'en viennent pas à bout. Cette mauvaise haleine persistante peut être due aux bactéries de la parodontite et à leurs toxines. Si votre haleine est désagréable malgré des mesures d'hygiène bucco-dentaire rigoureuses, rendez vous chez votre dentiste à Saint-Denis sans tarder pour un bilan parodontal.

(À suivre…)

 

Lire aussi :

Soin des gencives