En matière de sourire, certaines idées reçues ont "la dent dure", et nuisent à votre santé bucco-dentaire. Votre dentiste à Saint-denis fait le point.
1. Le sourire ultra-blanc, c’est forcément la santé
Pas toujours. Des dents bien blanches ne garantissent pas l'absence de gingivite par exemple (voir photo). Avant de chercher à avoir des dents blanches, il faut veiller à ce qu’elles soient saines. De plus, un blanchiment dentaire non supervisé peut fragiliser les dents et masquer des problèmes sous-jacents.
La couleur naturelle des dents varie d’une personne à l’autre, tout comme la couleur de la peau ou des cheveux. Des dents couleur ivoire peuvent être parfaitement saines.
2. Si je n’ai pas mal, c’est qu’il n’y a pas de carie
C’est trompeur. L’émail, couche externe de la dent, est totalement insensible : une carie peut donc s’y développer sans provoquer la moindre douleur. De plus, une dent dévitalisée ne ressent rien, donc elle peut se carier discrètement. Enfin, certaines personnes ne perçoivent la douleur qu’à un stade avancé, lorsque la carie est déjà proche de la pulpe. Conclusion : l’absence de douleur ne signifie rien.
Seuls des examens bucco-dentaires (EBD) réguliers, chez votre dentiste à Saint-denis permettent de détecter les caries à un stade précoce, quand elles se soignent plus facilement.
3. Les caries, ce n’est qu’une question de sucre
Faux. Le sucre n’est qu’un carburant pour les bactéries qui vivent dans la plaque dentaire. Le vrai problème, c’est le manque de brossage. Même avec une alimentation pauvre en sucre, l’absence d’hygiène dentaire permet aux bactéries d’acidifier l’émail et de creuser les caries.
4. Les problèmes de dents, c’est dans les gènes, on n’y peut rien
L’hérédité joue un rôle, certes, mais secondaire. L’essentiel dépend de l’hygiène, de l’alimentation, du tabac et du suivi dentaire. Vous avez donc une vraie marge d’action.
5. Une mauvaise dent ne concerne que la bouche
Faux ! Les infections des dents ou des gencives peuvent affecter des organes à distance comme le cœur, les poumons et même favoriser certaines maladies chroniques comme le diabete.
Un doute ? Une carie silencieuse ? Un mythe qui vous freine ?
Prenez rendez-vous dès aujourd’hui au Centre dentaireà Saint-Denis : nous faisons le point ensemble, et nous prenons les choses en main. Votre santé bucco-dentaire mérite une attention sérieuse, pas des idées reçues.