Les implants dentaires sont souvent la solution de choix pour le remplacement de dents absentes, en particulier pour le confort qu'elles apportent et pour leur longévité qui est égale à celle des autres types de prothèses. Cependant, pour certaines personnes, ils sont contre-indiqués. Voici les 5 principaux obstacles à la pose d'implants:
1. Hygiène dentaire insuffisante
Les implants nécessitent une hygiène dentaire irréprochable, sinon, le risque d'échec est important. Les patients qui ne s'engagent pas à se brosser les dents correctement, qui n'utilisent pas le fil dentaire ou les accessoires de brossage recommandés, ou qui sont dans l'impossibilité de le faire, devraient peut-être reconsidérer leur décision.
2. Parodontite et maladies des gencives
Des gencives saines sont indispensables pour une bonne intégration des implants. La parodontite détruit l'os de soutien des dents. Une inflammation semblable en rapport avec des implants et appelée péri-implantite peut se manifester, et mettre en danger les implants.
3. Insuffisance de hauteur osseuse
La perte des dents entraîne une lente résorption (réduction) de l'os des mâchoires. Si la hauteur osseuse est insuffisante, placer un implant est impossible.
4. Consommation de tabac
Le tabac est un facteur d'échec des implants, car il entrave la vascularisation des gencives en rétrécissant les petits vaisseaux sanguins. De plus, il altère l'immunité, ce qui favorise les maladies des gencives et compromet également le succès des implants.
5. Pathologies générales
Certaines pathologies contre-indiquent les implants: diabète mal équilibré, insuffisance cardiaque, maladies auto-immunes, polyarthrite rhumatoïde, etc. Certains médicaments également peuvent poser problème comme le biphosphonate ou les immunosuppresseurs.
Toutes ces conditions sont examinées par votre dentiste à Saint-Denis au moment du bilan implantaire. Si vous êtes concerné par ces contraintes, cela ne signifie pas forcément qu'il est impossible de vous poser des implants. Par exemple, l'hygiène peut être améliorée, la consommation de tabac abandonnée et les greffes osseuses redonnent à l'os la hauteur nécessaire. Votre dentiste est là pour discuter avec vous des solutions possibles afin de trouver la meilleure option, ou, si nécessaire, envisager des alternatives à la pose d’implants.