4 aliments inattendus qui favorisent les caries

Surveiller son alimentation est indispensable pour éviter les caries. Depuis votre enfance, on vous répète que les sucreries et les bonbons sont les principaux ennemis de vos dents. Il est vrai que ces aliments riches en sucres sont très cariogènes. Mais ils ne sont pas les seuls. Certains aliments que l'on considère comme inoffensifs peuvent également favoriser les caries. Voici 4 aliments inattendus qui nuisent à la santé des dents.

 

1. Les raisins secs

Parmi les fruits secs, les raisins secs sont les aliments les plus cariogènes, ceci pour 3 raisons:

  • Ce sont des fruits naturellement très sucrés qui sont déshydratés, ce qui augmente leur concentration en sucre.
  • Ils contiennent souvent des sucres ajoutés pour des raisons de conservation.
  • Leur texture collante fait qu'ils restent longtemps en contact avec les dents, permettant aux acides (issus des sucres métabolisés par les bactéries) d’agir de manière prolongée.

 

2. Les céréales de petit-déjeuner

Elles sont très cariogènes parce qu'elles contiennent une grande quantité de sucre ajouté et qu'elles sont précuites, donc leur amidon est transformé en glucides. Au total, les céréales contiennent 60% à 80% de glucides assimilables. De plus, comme les raisins secs, elles restent longtemps en contact avec les dents.

 

3. Les biscuits apéritifs

Les biscuits apéritifs, bien que leur goût soit salé, sont constitués essentiellement d'amidon. Pendant la mastication, l'amidon est transformé en glucose grâce à la salive. Et les débris restent également dans les dents du fait de leur texture.

 

4. Les chips

Ce sont des aliments transformés qui contiennent également une grande quantité d'amidon qui sera donc transformé en glucose comme pour les biscuits salés.



Pour préserver votre sourire, votre dentiste à Saint-Denis vous recommande d’adopter une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et de limiter la consommation d’aliments sucrés ou acides. N’oubliez pas également de planifier une visite de contrôle annuelle chez le dentiste. Ceci permet de détecter les problèmes dentaires à un stade précoce et d’assurer le bon état de vos dents et de vos gencives.